L’École
Histoire, Piliers & Charte de l’élève
Notre histoire
En 2016, en lien avec la paroisse de la Valette du Var s’est ouvert cette école primaire qui accueille les enfants, de la petite section au CM2 et les fait grandir dans toutes leurs dimensions.
Depuis ses origines, cette école de proximité se veut ouverte à tous, sans barrière financière.
Familiale avec des classes de petits effectifs, elle propose aussi une « école des parents » pour une co-éducation réussie.
Elle est fondée sur les principes du mouvement ‘alliance plantatio’ qui sont détaillés dans les piliers de l’école.


Les 5 piliers de notre école
Notre école repose sur ces piliers fondamentaux :
La pédagogie de l’Ecole est fondée sur deux pôles : la transmission de connaissances vastes et solides et le profond respect de la personnalité de l’enfant : ses talents, ses centres d’intérêts et son rythme d’apprentissage. Ainsi, le matin est plutôt consacré aux matières principales (mathématiques et français), l’après-midi aux matières d’éveil (histoire,
géographie, sciences, sport, arts plastiques, anglais…)
Les programmes scolaires sont développés en propre par l’Ecole et respectent les objectifs du socle commun posés par l’Education Nationale.
La liberté se forme avant tout par l’acquisition des vertus morales qui disposent l’enfant à aimer toujours plus le bien. On l’encourage à faire des efforts par amour du bien et on l’invite à se dépasser et à se donner en lui offrant des exemples de grands hommes et de saints. On le pousse particulièrement au dévouement, à la loyauté et à la pureté du coeur. On l’invite à être fidèle à la parole prononcée. On veille à développer chez l’enfant le sens des responsabilités en lui confiant des tâches de la vie de la classe et du fonctionnement de la vie de l’Ecole.
On lui apprend à aimer sa culture : la France, ses racines, son histoire. Enfin, on fera attention à développer les talents propres de l’enfant, en les repérant et en favorisant l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à leur déploiement.
L’enseignant-éducateur développe cet esprit d’émerveillement, qu’il transmet dans ses cours et durant les sorties. L’enfant est mis en contact avec la beauté de la création.
Cette année 2025 2026, un projet d’école sur l’émerveillement par la nature est mis en place, en interdisciplinarité, avec des sorties et des actions prévues.
L’esprit d’émerveillement ouvre tout naturellement à la louange et à la gratitude, fondement de la vie spirituelle. La prière, qui sait remercier avec le cœur, est vécue à l’Ecole, dans la joie de l’Esprit Saint et le sens de la liberté spirituelle. L’Ecole favorise la découverte du Christ comme une personne vivante dont la parole touche le cœur à travers le catéchisme particulièrement et développe l’esprit d’intériorité chez les enfants par des temps de prière silencieuse et la pratique des sacrements.
Le projet de l’Ecole repose sur une cohérence éducative recherchée entre les valeurs portées par l’Ecole et ce qui peut se vivre dans les familles. Il s’appuie notamment sur une école des parents dont la participation est indispensable. L’attention des familles aux recommandations éducatives est importante pour que l’enfant comprenne la cohérence du discours. En même temps, l’Ecole est attentive à la situation de chaque famille accueillie. Elle veille au développement de liens bienveillants entre les familles. La proposition de la foi est faite aux parents de l’Ecole car celle-ci considère que l’enfant sera mieux accompagné dans son cheminement de foi si les parents eux-mêmes s’ouvrent à la dimension spirituelle de la vie. Un accompagnement dans la foi est également proposé aux parents.
Charte de l’élève
Je suis heureux car je me sais aimé de Dieu, de mes parents et de mes professeurs.
J’obéis à tous les adultes : c’est mon premier devoir.
J’aspire à être un bon ami pour mes camarades.
Je suis honnête car je sais l’importance de dire la vérité.
Je suis poli avec toutes les personnes qui m’entourent.
Je vouvoie les adultes ; je dis S’il vous plaît et Merci.
Je demande pardon lorsque j’ai fait du mal.
Je suis enthousiaste pour apprendre de nouvelles choses.
Je participe dans la joie à la prière de l‘école.
Je m’applique dans mon travail.
Je suis soigneux avec mon matériel et celui des autres.
J’aime ma famille, mon école et mon pays.
Je vise l’excellence en donnant le meilleur de moi-même.
Je m’engage à suivre la charte de tout mon cœur.
